Responsabilité auto
La Responsabilité Civile Auto, C’EST l'assurance obligatoire par excellence ! Comme toute assurance de type RC (= Responsabilité Civile), elle vise à ce que les tiers à qui vous auriez occasionné un dommage lors d’un accident de la circulation soient entièrement indemnisés par la compagnie d'assurance (de façon à protéger votre patrimoine).
La montant de la prime de la couverture RC Auto dépend principalement de votre expérience de conduite (âge, date du permis, sinistres éventuels au cours des 5 dernières années), du type et de la puissance du véhicule.
Si c'est votre enfant qui conduit régulièrement le véhicule, ne faites pas l'erreur de ne pas le renseigner. Cela ne changera rien au moment de payer la prime. Mais cela pourrait changer beaucoup le jour du "gros" sinistre, lorsque vous souhaiterez plus que jamais compter sur l'intervention de la compagnie !
Le pendant de cette couverture RC Auto est la Protection Juridique Auto. Celle-ci réalise le cas échéant toutes les démarches nécessaires pour que celui qui vous aurait causé un dommage vous indemnise (comme l'exige la loi).
La Protection Juridique Auto vise également à défendre vos intérêts liés au véhicule couvert. Comme par exemple :
- une défense devant le tribunal de police suite à un excès de vitesse ;
- une défense de vos intérêts face au garagiste qui aurait effectué une réparation de mauvaise qualité ;
- une défense de vos intérêts face à la compagnie de votre RC Auto qui n'écoute pas vos arguments et vous considère comme en tort dans un accident où votre responsabilité est contestable;
- le paiement d’un contre-expert dans le cas où vous ne seriez pas d'accord avec l'indemnisation proposée par le premier expert.
Attention, ce serait trop beau, les indemnités (condamnation au civil) ou les amendes (poursuites au pénal) qui découlent d’une condamnation ne seront jamais prises en charge !